Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.
Embrigadée par les autorités et excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.
Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.
Excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.
Dès les années 20, le colonisateur et les (...)
Revue Les Temps Modernes (n° 680), Gallimard Parution : 12-12-2014
Sommaire :
Juliette Simont, Avant-propos
José Kagabo, Le génocide des Tutsi. Comment penser une « barbarie » en apparence aveugle
Patrick Nsengimana, Le chagrin
Didacienne Uwaysabye, Vivre est un combat
Médiatrice Twagiramariya, Ce qui s’est passé à Cyarwa
Colette Braeckman, La Haye, 2014 : grand déballage des mémoires
Étienne Smith, Les derniers défenseurs de l’Empire : quand l’armée française raconte ses Rwanda
Jacques Morel, (...)
"(...) Cet essai passionné est une contribution précieuse au débat sur les changements fascinants qui se déroulent au Rwanda d’aujourd’hui. Il soulève également de sérieuses questions sur les organisations de défense des droits de l’Homme. Très original et provocateur, il obligera les lecteurs à remettre en question ce qu’ils croient savoir."
— Stephen Kinzer
A l’occasion de la sortie de son livre en France, Richard Johnson, donnera une conférence de presse le 3 juin à 10 heures 30 et fera une (...)
La ville d’Ivry-sur-Seine revient, dans une vidéo publiée sur son site, sur la cérémonie commémorative du 20e anniversaire du génocide Tutsi et sur le concert de soutien proposé par Gaël Faye au profit des rescapé-e-s.
Le 11 avril, une cérémonie commémorative du 20e anniversaire du génocide Tutsi a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Rwanda en France, de la municipalité et des représentants d’Appui Rwanda et d’Ibuka.
Elle était suivie d’un concert au Hangar proposé par le slameur et rappeur d’origine (...)
LES HOMMES DEBOUT
XXe Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, organisée par la Ville d’Ivry-sur-Seine et les associations Appui Rwanda et Ibuka.
Du 7 au 18 avril 2014 : exposition "Les Hommes Debout" dans l’avenue Georges Gosnat, à Ivry-sur-Seine, de la station de métro Mairie d’Ivry à la gare RER.
Quelques photos de l’exposition des "Hommes debout" à Ivry, installée ce 7 avril 2014.
Il y a 15 kakemonos recto verso, et un panneau qui résume l’histoire qui a pu conduire au génocide.
Le (...)
Vénuste Kayimahe, le correspondant de notre association au Rwanda - qui assure le suivi des parrainages et de tous les projets de l’association - publie cette année son premier roman, La chanson de l’aube.
La chanson de l’aube est un hymne aux couleurs de la vie, des plus sombres aux plus vives, qui, dans une langue forgée au feu de l’expérience de rescapé, puise dans la fiction romanesque les ressources permettant de rendre audible l’indicible.
Le Rwanda, avant, pendant et après le génocide à (...)
Café Littéraireautour du Livre « Imbibé de leur sang, gravé de leurs noms« , lectures et discussions avec l’auteur Philibert Muzima— Mercredi 14 août 2024 | de 18 à 20 heures— Kigali Public Library (...)
8/08/2024 Izuba éditions
Café Littéraire Jeudi 20 juin 2024 – de 18 à 20hKigali Public Library Présentation, lectures, musique et discussions autour du livre : La chanson de l’aube Avec l’auteur: Vénuste Kayimahe Modération: (...)
17/06/2024 Izuba éditions