Bibliographie thématique

Des livres sur l’Histoire du Rwanda et du génocide des Tutsi.


Essais, récits, témoignages

KAYIMAHE Vénuste, France-Rwanda : Les coulisses du génocide. Témoignage d’un rescapé Ce livre est un témoignage irremplaçable. Celui d’un Rwandais tutsi, survivant du génocide de 1994. Celui d’un employé du Centre culturel français à Kigali, témoin des coulisses où se jouait la complicité de la France. « Comment un tel pays pouvait-il se retrouver aux côtés d’un régime de la nature de celui de Habyarimana en 1990 ? », interroge Vénuste Kayimahe. Comment la France a-t-elle pu s’engager militairement dans une (...)

En savoir plus »


Histoire du Rwanda

AFRICAN RIGHTS, Rwanda : death, despair and defiance, London, African Rights, 1994. AFRICAN RIGHTS, Rwanda : who is killing, who is dying, what is to be done ? London, African Rights, 1994.
BRAECKMAN Colette, Rwanda, histoire d’un génocide, Fayard, 1994. BRAECKMAN Colette, Terreur africaine. Burundi, Rwanda, Zaïre, les racines de la violence. Paris, Fayard, 1996.
CHRETIEN Jean-Pierre, Le défi de l’ethnisme : Rwanda et Burundi, 1990-1996, Paris, Karthala, 1997.
CHRETIEN Jean-Pierre, L’Afrique (...)

En savoir plus »


L’implication de l’Etat français dans le génocide La France au coeur du génocide des Tutsi

Sur l’implication - politique, militaire, diplomatique, financière - de la France aux côtés des génocidaires rwandaise, entre 1990 et 1994 (et même après le génocide).
AGIR ICI et SURVIE, L’Afrique à Biarritz. Mise en examen de la politique française. Rencontres de Biarritz, 8 et 9 novembre 1994, Paris, Karthala, 1995.
AGIR ICI et SURVIE, Rwanda : la France choisit le camp du génocide, volume 1-5, Dossiers Noirs de la politique africaine de la France, Paris, L’Harmattan, 1996.
AMBROSETTI David, La (...)

En savoir plus »


Rapports

Rapports officiels
Sénat de Belgique Commission d’enquête parlementaire
ASSEMBLEE NATIONALE (France) Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994), Rapport de la Mission d’information, Rapport n° 1271, 4 Tomes, Paris, déc.1998. Disponible ici
Commission nationale rwandaise Rapport de la Commission nationale indépendante chargée de faire la lumière sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda
ONU Rapport de M. B.W. Ndiaye. rapporteur spécial, sur la mission qu’il a effectué (...)

En savoir plus »


Les séquelles traumatiques liées au génocide

Livres
Godard Marie-Odile, Rêves et traumatismes ou la longue nuit des rescapés, Erès, 2003, 238 p.Le XXe siècle a été marqué par les génocides et les guerres. Pour survivre et reprendre pied dans leur vie, les rescapés de ces drames collectifs ont dû mener un combat solitaire, souvent inconscient, dont les rêves sont les témoins et les symptômes. Des années plus tard, ils revivent à travers leurs cauchemars ce qu’ils ont parfois réussi à oublier le jour. Leurs nuits demeurent à jamais marquées du sceau (...)

En savoir plus »


0 | 5 | 10

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Twitter