Accueil

Histoire d’un génocide

Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.

Embrigadée par les autorités et excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.


Histoire d’un génocide (1885-1999) De la colonisation au génocide

Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.
Excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.
Dès les années 20, le colonisateur et les (...)

En savoir plus »


Audio : Silence Turquoise Rencontre avec Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud

Silence Turquoise - Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi
Avec Laure de Vulpian, Thierry Prungnaud, José Kagabo et Jean-Claude Lefort
Les oreilles loin du front (une émission de la radio Fréquence Paris Plurielle) a diffusé la rencontre avec Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud, les deux auteurs du livre "Silence Turquoise - Rwanda 1992 - 1994 - Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi" (Ed. Don Guichotte) organisée par Appui Rwanda et la librairie Envie (...)

En savoir plus »


Essais, récits, témoignages

KAYIMAHE Vénuste, France-Rwanda : Les coulisses du génocide. Témoignage d’un rescapé Ce livre est un témoignage irremplaçable. Celui d’un Rwandais tutsi, survivant du génocide de 1994. Celui d’un employé du Centre culturel français à Kigali, témoin des coulisses où se jouait la complicité de la France. « Comment un tel pays pouvait-il se retrouver aux côtés d’un régime de la nature de celui de Habyarimana en 1990 ? », interroge Vénuste Kayimahe. Comment la France a-t-elle pu s’engager militairement dans une (...)

En savoir plus »


Histoire du Rwanda

AFRICAN RIGHTS, Rwanda : death, despair and defiance, London, African Rights, 1994. AFRICAN RIGHTS, Rwanda : who is killing, who is dying, what is to be done ? London, African Rights, 1994.
BRAECKMAN Colette, Rwanda, histoire d’un génocide, Fayard, 1994. BRAECKMAN Colette, Terreur africaine. Burundi, Rwanda, Zaïre, les racines de la violence. Paris, Fayard, 1996.
CHRETIEN Jean-Pierre, Le défi de l’ethnisme : Rwanda et Burundi, 1990-1996, Paris, Karthala, 1997.
CHRETIEN Jean-Pierre, L’Afrique (...)

En savoir plus »


Par le raccourci - By the shortcut "Plus qu’un film, un témoignage"

« Par le raccourci » (By the shortcut), est un film documentaire réalisé par Dady de Maximo Mwicira Mitali, rescapé du génocide.
Ce film est un des rares films sur le génocide des Tutsi réalisé par les victimes elles-mêmes. Par le raccourci, c’est l’évocation de ce discours de Léon Mugesera qui disait : « L’erreur fatale que nous avons commise en 1959 c’est que, nous les avons laissés sortir. Leur pays c’était en Éthiopie, mais nous allons leur chercher un raccourci, à savoir la rivière Nyabarongo. » Les (...)

En savoir plus »


L’implication de l’Etat français dans le génocide La France au coeur du génocide des Tutsi

Sur l’implication - politique, militaire, diplomatique, financière - de la France aux côtés des génocidaires rwandaise, entre 1990 et 1994 (et même après le génocide).
AGIR ICI et SURVIE, L’Afrique à Biarritz. Mise en examen de la politique française. Rencontres de Biarritz, 8 et 9 novembre 1994, Paris, Karthala, 1995.
AGIR ICI et SURVIE, Rwanda : la France choisit le camp du génocide, volume 1-5, Dossiers Noirs de la politique africaine de la France, Paris, L’Harmattan, 1996.
AMBROSETTI David, La (...)

En savoir plus »


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

 Sur le Web

0 | 2 | 4 | 6 | 8

 Sites Web
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Twitter