Accueil | L’Agenda

Rencontre-débat / Lecture : Littérature et Histoire - écrire le génocide des Tutsi

27 janvier 2023 à 19h30
 Semaine de la Mémoire à Ivry s/Seine

Dans le cadre de la Semaine de la mémoire, à Ivry :
Rencontre-débat / Lecture
Littérature et Histoire : écrire le génocide des Tutsi

Littérature et Histoire : écrire le génocide des Tutsi

Rencontre – débat avec Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine franco-rwandaise, survivante du génocide des Tutsi, auteure d’ouvrages de poésie, nouvelles et romans plusieurs fois primés. Son dernier roman, « Consolée », est paru en août 2022 (éd. Autrement), salué par la critique ; et Hélène Dumas, historienne spécialiste du génocide des Tutsi, chargée de recherche au CNRS et à l’Institut du temps présent, auteure de plusieurs ouvrages, dont « Sans ciel, ni terre – paroles orphelines du génocide des Tutsi » (éd. La Découverte).

Au cours de la soirée, les Bergers en Scène et des comédiennes du Théâtre El Duende liront des extraits des livres de ces deux auteures.

Décor : « Les tiroirs de la mémoire », réalisés par des élèves de Troisième du collège Molière, à l’initiative de Monsieur Nicolas Goletto (enseignant en arts plastiques) dans le cadre d’un projet mené par la Ligue de l’enseignement et Ibuka-France.

Débat animé par Jean-François Dupaquier, journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef du Quotidien de Paris et de l’Evénement du jeudi, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs.

Entrée libre

Le programme de la Semaine de la mémoire :

Semaine de la mémoire 2023 - Ivry

« Parce qu’on ne peut rien construire sur une histoire effacée, depuis 2004 la Ville organise « la Semaine de la Mémoire » en partenariat avec les associations et les habitants d’Ivry.
Une façon de partager et de transmettre des moments dramatiques de nos histoires croisées aux plus jeunes, et aussi un outil pour renforcer notre volonté commune de lutter contre toutes les barbaries qui menacent l’Humanité.
Cette année nous nous souviendrons notamment du combat de ces Ivryennes entrées en résistance pour défendre la liberté en prenant tous les risques, nous écouterons aussi ces survivant.es du génocide rwandais contre les Tutsis, qui témoignent pour que nous faisions notre leur si juste combat.
 »
— Nathalie Leruch, adjointe au maire déléguée au travail de mémoire

Portfolio

  • Appui Rwanda - Semaine de la mémoire 2023 à Ivry

Agenda

Rencontre-débat / Lecture : Littérature et Histoire - écrire le génocide des Tutsi - Vendredi 27 janvier de 19h30 à 22h30 | Mediathèque du centyre ville d’Ivry S/Seine
janvier 2023 :

Rien pour ce mois

décembre 2022 | février 2023

Rencontre-débat / Lecture : Littérature et Histoire - écrire le génocide des Tutsi - Vendredi 27 janvier de 19h30 à 22h30 | Mediathèque du centyre ville d’Ivry S/Seine

Twitter