Accueil

Histoire d’un génocide

Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.

Embrigadée par les autorités et excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.


Histoire d’un génocide (1885-1999) De la colonisation au génocide

Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.
Excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.
Dès les années 20, le colonisateur et les (...)

En savoir plus »


Rwanda, récit d’un survivant "la nécessité de donner un sens à la douleur"

Vénuste Kayimahe raconte comment la directrice du Centre culturel français où il travaillait a refusé de cacher sa famille provoquant ainsi la mort de la jeune Aimée.
Mais il déclare en vouloir surtout à la France, qu’il accuse de complicité dans le soutien à la dictature. Ce pays qui fut pour lui longtemps le symbole d’une seconde patrie idéalisée, a trahi et abandonné le Rwanda.
Devoir de survivant, devoir de mémoire, ces mots reviennent sans cesse dans la bouche de Vénuste, filmé par son ami Robert (...)

En savoir plus »


Roméo Dallaire, le dernier des justes "... sans utiliser le mot de génocide"

11 Janvier 1994, minuit. Dans un sombre bureau des Nations Unies, un fax est adressé à Kofi Annan, le directeur du Département des opérations de paix. A l’autre bout du monde, dans un poste militaire de Kigali (Rwanda), l’expéditeur du fax attend impatiemment la réponse.
Il se nomme Roméo Dallaire, il est canadien, lieutenant général des forces de paix au Rwanda. Son message constitue en fait la dernière de ses tentatives pour alerter ses supérieurs de l’attaque imminente de la milice Hutu (...)

En savoir plus »


Rwanda, un cri d’un silence inouï Un film d’Anne Lainé

En 1994, l’assassinat du président hutu Habyarimana va donner prétexte au massacre de près d’un million de Tutsi en quelque cent jours. Si les témoignages des survivants du génocide sont évidemment insoutenables, Anne Lainé s’attache surtout à montrer l’extraordinaire travail thérapeutique d’analyse et de mémoire, entrepris depuis par des médecins et des collectifs rwandais, pour tenter de réduire les traumatismes de "l’abominable".
Dix ans après le génocide des Tutsi et opposants Hutu, Anne Lainé est (...)

En savoir plus »


Les 10 commandements du Muhutu revue Kangura

"Nous posons une fois de plus la double question : pourquoi les autorités françaises - dont les représentants au Rwanda ont sans aucun doute lu ces « commandements » - n’ont-elles pas dénoncé cette montée de l’incitation au meurtre ? Pourquoi ont-elles, au contraire, développé leur soutien et leur aide à ceux-là mêmes qui préparaient le génocide d’avril dernier ?" — L’Humanité, 2 juillet 1994
Le texte suivant (publié en France le 2 juillet 1994 par le journal L’Humanité) est une preuve supplémentaire de la (...)

En savoir plus »


« L’horreur qui nous prend au visage » Commission d’Enquête Citoyenne

« L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda (Rapport de la C.E.C.), coordonné par Laure Coret et François-Xavier Verschave (Karthala, 2005)
Disponible au téléchargement en pdf sur sur le site de la CEC.
Rapport de la Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France durant le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 (22-26 mars 2004).
Avant-propos
Le 10 mai 1994, un mois après le début du génocide d’environ un million de Tutsi rwandais, le président François (...)

En savoir plus »


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

 Sur le Web

0 | 2 | 4 | 6 | 8

 Sites Web
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Twitter