Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.
Embrigadée par les autorités et excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.
Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.
Excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.
Dès les années 20, le colonisateur et les (...)
CHATAIN Jean, Paysage après le génocide. Une justice est-elle possible au Rwanda ? Ed. Le temps des cerises.
CRUVELLIER Thierry, Le Tribunal des vaincus : Un Nuremberg pour le Rwanda ?, Calmann-Levy 2006
DESTEXHE Alain et FORET Michel, Justice internationale. De Nuremberg à la Haye et Arusha, Bruxelles, Bruylant, 1997, 144 p.
DUPAQUIER Jean-François (dir.) et Association Memorial International, La justice internationale face au drame rwandais, Paris, Karthala, 1996, 227 p.
ESSOUNGOU (...)
En nous livrant le récit de son enfance aux prises avec la ségrégation ethnique, Scholastique Mukasonga signe là une fresque humaine qui relate la mise en marche inexorable du génocide des Tutsi au Rwanda depuis les années 60 jusqu’à l’abominable en 1994.
Cette histoire vécue a ceci d’universel qu’elle s’adresse à la subjectivité de tout lecteur, celui qui partage cette histoire comme celui qui ne peut l’imaginer. Un livre bouleversant et indispensable.
« Toutes les nuits, mon sommeil est traversé du (...)
Le film « Sometimes in April » retrace l’histoire du génocide à travers le destin d’une famille, deux frères, l’un rescapé, l’autre ayant diffusé des messages de haine sur la Radio-télévision des Mille Collines.
Il revient sur les trois mois de massacre, l’absence de réaction de la communauté internationale, mais aussi sur les procès du Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha.
Ci-dessous la présentation du film écrite par Noir Silence, sur Ciao.fr
Le réalisateur de « Sometimes In April » - (...)
Rwanda, le 6 avril 1994. L’assassinat du président Habyarimana marque le début du génocide. Les forces armées de chaque nation en présence reçoivent pour seule mission l’évacuation des ressortissants de leur pays.
Un prêtre catholique anglais et un jeune enseignant coopérant se retrouvent dans le chaos des premières heures de ce massacre.
Totalement impuissants, incapables de juguler la haine, ils sont confrontés à leur propre limite : mourir en restant ou vivre en fuyant le pays.
Shooting dogs a été (...)
Alors que pour le monde entier les évènements rwandais ne sont que la conséquence de luttes tribales ancestrales, ce documentaire revient sur la manière dont un pays européen, la France, s’est impliqué « profondément, honteusement diront certain », dans le génocide des Tutsi rwandais.
En mettant en avant le rôle joué par le « Réseau zéro » dans la préparation et la planification du génocide, mais également celui joué par les forces armées rwandaises et par la Radio-Télévision des milles collines (RTLM), ce (...)
Dans le cadre de la Journée anti-raciste et anti-coloniale Antoine Mugesera discutera sur le thème de « la colonisation spécifique (colonisation belge pour le Rwanda) et la décolonisation ratée » (...)
22/06/2018 Izuba éditions
Antoine Mugesera sera à Paris le 24 juin 2018 où il interviendra lors de la conférence “Transmission et reconstruction”, dans le cadre de la 24e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda. Son (...)
22/06/2018 Izuba éditions
Rien pour ce mois